Foire aux questions

Une fondation communautaire détient généralement trois types de fonds :

les fonds de dotation : fonds permanents dont seul les revenus générés sont redistribués;

les fonds de dotation avec un % en transit : où les dons pour la partie en transit, ne sont pas conservés en permanence;

les fonds sous gestion : les fonds appartiennent à l’organisme, mais la gestion est assurée par la fondation.

Un don planifié vous permet de contribuer à long terme à vos objectifs philanthropiques, en vous procurant les avantages fiscaux, financiers et successoraux : soit par un don en argent, en assurance vie, en actions, REER ou FERR.

Tout individu, toute famille, organisme ou entreprise peut créer son fonds à la Fondation communautaire du Saint-Maurice.

La Fondation communautaire du Saint-Maurice est membre des Fondations communautaires du Canada et se veut un centre de philanthropie digne de confiance envers la communauté et ses donateurs.

Une fondation communautaire est un organisme de bienfaisance enregistré qui regroupe des dons – petits et grands – qui lui sont versés dans des fonds de dotation permanents dont seul le produit est distribué au profit des organismes de bienfaisance locaux.

La Fondation communautaire du Saint-Maurice vous offre une solution simple, flexible, sans frais de démarrage, pour vous aider à créer votre propre fondation.

En signant, avec la Fondation communautaire du Saint- Maurice un protocole qui déterminera les particularités de votre don.