Vous avez un rêve philanthropique ?

Vous pouvez le réaliser en créant un fonds portant votre nom, le nom de votre famille, d’un être cher, de votre entreprise ou de votre organisme. Année après année, les revenus générés par votre fonds seront investis dans la ou les causes sociales qui vous tiennent à cœur.

Créer votre fonds par un don planifié :

• Don en argent
  • Produit d’assurance vie
  • Actions ou obligations
  • REER, FERR

Qu’est-ce qu’un fonds ?

Une fondation communautaire détient généralement trois types de fonds de base :

1. Les fonds de dotation – où les dons sont conservés indéfiniment pour générer les revenus servant à financer les subventions ou les autres distributions selon les objectifs du créateur du fonds.
  2. Les fonds de dotation avec un % en transit – où les dons, pour la partie en transit, ne sont pas conservés en permanence, mais plutôt utilisés – capital et intérêt – pendant une certaine période afin de financer les subventions ou les autres objectifs spéciaux fixés par le créateur.
  3. Les fonds sous gestion – où les fonds sont déposés en provenance d’un organisme et demeurent en tout temps, comme étant des fonds propres du dit organisme et ce, même si la Fondation communautaire du Saint-Maurice en assure la gestion.

Comment faire un don planifié ?

En signant, avec la Fondation communautaire de Saint-Maurice un protocole qui déterminera les particularités de votre don.

Les avantages

• ​​​La Fondation communautaire du Saint-Maurice vous offre une solution simple, flexible, sans frais de démarrage, pour vous aider à créer votre propre fondation.
  • Un simple protocole suffit entre la Fondation communautaire du Saint-Maurice et vous, pour créer votre propre fonds de dotation.
  • La Fondation communautaire du Saint-Maurice aide et soutient ceux qui veulent créer leur fonds et surtout s’occupe de toute la gestion administrative.
  • La Fondation communautaire du Saint-Maurice, (étant l’organisme de bienfaisance enregistré), émet les reçus de charité, fait les rapports à l’Agence du Revenu du Canada et émet les chèques selon vos objectifs philanthropiques.
  • Votre fonds vous permet de réaliser votre rêve philanthropique en créant un fonds portant votre nom, le nom de votre famille, d’un être cher, de votre entreprise ou de votre organisme. Année après année, les revenus générés par votre fonds seront investis dans la ou les causes sociales  qui vous tiennent à cœur.​

Exemples d’avantage fiscal, si vous créez votre fonds à partir d’un don en argent.

DonÉconomie d’impôt Don réel
1 000 494$506$
2 000 1024$976$
10 000 5264$4736$