QU’EST-CE QU’UNE FONDATION COMMUNAUTAIRE?

« La fondation communautaire, c’est un concept simple mais fort ingénieux…Il s’agit d’un organisme de bienfaisance enregistré qui regroupe les dons – petits et grands –qui  lui sont versés dans des fonds de dotation permanents dont seul le produit est distribué au profit des organismes de bienfaisance locaux. ». Description tirée d’un rapport déposé à la Chambre des communes en 1996 par le Comité permanent des finances.

VISION, MISSION, VALEURS.

VISION :  La Fondation communautaire du St-Maurice se veut un centre de philantropie, digne de confiance envers la communauté et ses donateurs.  Avec des normes très élévées en matière d’excellence, d’efficacité et de responsabilité, elle joue un rôle important dans le développement de la région.

MISSION :  La Fondation communautaire du St-Maurice a pour mission d’améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes de la région de la Mauricie.  Avec la constitution et la gestion de fonds permanents, elle compose avec l’évolution de la société et les besoins des prochaines générations.

VALEURS :  Intégrité, transparence, engagement.

Intégrité :  Afin que les dirigeants et les membres fonctionnent selon une vigoureuse observation des principes de la morale et de la justice.

Transparence :  Afin que toute information concernant l’ensemble des opérations de la Fondation soient accessibles en tout ou en partie.

Engagement :  Enrichir la qualité de vie de la communauté.

OBJECTIF :

Cerner les besoins de la communauté;

• Évaluer et réagir à l’émergence et à la modification des besoins communautaires;

• Recruter, regrouper et encourager la création de fonds de dotation inaliénables;

• Solliciter et gérer des dons (dons en espèces, legs, promesses de dons, fonds commémoratifs et dons d’assurance-vie) qu’elle porte dans des fonds de dotation permanents;

• Mettre en commun les fonds et les dons reçus, en gérer le placement avec prudence et en distribuer le produit sous la forme de subventions consenties à des organismes sans but lucratif, au profit de toute une gamme d’activités dans les domaines des services sociaux, des arts, de la culture, de l’éducation, de la santé, des sports, des loisirs, etc.;

• Devenir un catalyseur des ressources pouvant servir aux œuvres de charité de la collectivité mauricienne.