VOUS AVEZ UN RÊVE PHILANTROPIQUE?

Vous pouvez le réaliser en créant un fonds portant votre nom, le nom de votre famille, d'un être cher, de votre entreprise ou de votre organisme.  Année après année, les revenus générés par votre fonds seront investis dans la ou les causes sociales qui vous tiennent à coeur.

CRÉER VOTRE FONDS PAR UN DON PLANIFIÉ:

• DON EN ARGENT
  • PRODUIT D'ASSURANCE VIE
  • ACTIONS OU OBLIGATIONS
  • REER, FERR

QU'EST-CE QU'UN FONDS?

Le terme «fonds» sert à décrire les types de «comptes» offerts aux donateurs ou aux organismes. Une fondation communautaire détient généralement deux types de fonds de base :

1. Les fonds de dotation - où les dons sont conservés indéfiniment pour générer des revenus servant à financer les  subventions ou les autres distributions; ces fonds de dotation peuvent servir à des fins communautaires générales (fonds sans restriction), à des fins précises (fonds avec restrictions), à soutenir des organismes nommés (fonds désignés) ou à soutenir des champs d’intérêt (fonds affectés selon des champs d'intérêt);

2. Les fonds de transit ou temporaires ─ où les dons ne sont pas conservés en permanence, mais plutôt utilisés - capital et intérêt -pendant une certaine période afin de financer les subventions ou les autres objectifs spéciaux; les fonds de transit sont particulièrement utiles au cours des premières années, lorsque la fondation essaie de construire son fonds de dotation permanent.

COMMENT ET QUAND FAIRE UN DON PLANIFIÉ?

EN SIGNANT, AVEC LA FONDATION COMMUNAUTAIRE DU SAINT-MAURICIE
UNE CONVENTION QUI DÉTERMINERA LES
PARTICULARITÉS DE VOTRE DON.

DE VOTRE VIVANT

En versant un montant minimum de 2 500 $ sur une période d’au plus cinq ans;
OU
En payant la ou les primes d’une police d'assurance vie dont la propriété est transférée à la Fondation communautaire du Saint-Maurice qui en deviendra le bénéficiaire;

EN PRÉVISION DE VOTRE DÉCÈS

En désignant, dans votre testament, la Fondation communautaire du Saint-Maurice comme bénéficiaire ou légataire (privilégié, universel ou résiduaire) d'une
partie ou de la totalité de vos biens accumulés ET en demandant à votre liquidateur que la Fondation communautaire du Saint-Maurice crée un fonds portant le nom que vous désignerez;
OU
En nommant la Fondation communautaire du Saint-Maurice bénéficiaire d'un contrat 'assurance vie.  Il est important d'inscrire dans le testament tous les détails
descriptifs comme le nom de l'assureur, le numéro de la police et le montant de capital assuré;
OU
En nommant le Fondation communautaire du Saint-Maurice bénéficiaire de votre REER ou FERR.

RECOMMANDATION

Nous conseillons toujours à nos généreux donateurs de vérifier avec leurs propres conseillers professionnels, les différentes options que nous pouvons proposer pour tenir compte des intérêts particuliers des individus ou sociétés qui souhaitent réaliser leurs dons à 'intérieur d'une planification successorale et fiscale.

COMMENT DONNER

Échanger, avec un conseiller de la Fondation communautaire du Saint-Maurice, sur les termes
de la convention à intervenir.

N.B.  Cette convention prévoit entre autres données :

• le nom du fonds, (s'il y a lieu)
  • le montant initial du don,
  • la manière d'y souscrire,
  • la cause appuyée,
  • la croissance du fonds,
  • le mode de distribution des revenus.

ENSEMBLE NOUS POUVONS AIDER NOTRE
    COMMUNAUTÉ... n'hésitez pas à communiquer avec nous.

FONDATION COMMUNAUTAIRE DU SAINT-MAURICE
    90, des Casernes Trois-Rivières (Québec) G9A 1X2
    Téléphone : (819) 376-1000
    Télécopieur : (819) 374-6857

Courriel : fcsm@centraidemauricie.ca

Numéro sans frais : 1-866-855-9945

PRÉSENTATION DES TYPES DE FONDS EXISTANTS :

Avec la Fondation communautaire du Saint-Maurice, il devient possible de créer divers types de fonds. Chacun possède ses particularités propres. Ainsi, vous trouverez, ci-après une description des divers types de fonds que l'on retrouve au sein des Fondations communautaires.

FONDS COMMUNAUTAIRE (ou général) :

Fonds détenu à des fins caritatives, permettant à la fondation de combler une vaste gamme de besoins communautaires et de profiter d’un grand nombre de possibilités offertes par la communauté.

FONDS NOMMÉ :

Les fondations communautaires offrent aux donateurs de dons importants la possibilité d'être reconnus indéfiniment grâce à un fonds désigné (nommé) en l'honneur du donateur, de sa famille, d'une société, d'une association, d'un défunt, d'une personne honorée, d'un événement ou d'une autre entité.

FONDS AFFECTÉ SELON UN CHAMP D'INTÉRÊT :

Fonds conçu pour un champ d'intérêt d'ordre général (comme l'éducation ou l'environnement) sans restriction à un organisme ou à un bénéficier précis.

FONDS DÉSIGNÉ :

Fonds qui soutient un organisme en particulier, désigné par le donateur.

FONDS SUPERVISÉ PAR LE DONATEUR :

Fonds permettant la participation du donateur sur le plan de la distribution du revenu (et parfois du capital) provenant de leur fonds.

BOURSE ET BOURSE D'ÉTUDES :

Fonds permettant à des étudiants méritantS de poursuivre leur éducation.

FONDS D'EXPLOITAITON OU D'ADMINISTRATION :

Fonds créé pour défrayer les dépenses d’exploitation et de programme de la fondation. Souvent créé et alimenté par les membres du conseil.

FONDS DE TRANSIT OU TEMPORAIRE :

Fonds non permanent, en transit reçu pour distribution pendant une certaine période ou pour un projet précis.

FONDS EN FIDÉICOMMIS :

Fonds établi par des organismes de charité à titre de fonds permanents afin d'assurer une source de soutien constant pour leurs programmes et leurs opérations.

FONDS GÉRÉ :

Fonds confiés à la fondation par d'autres organismes de charité à des fins de gestion d'investissement uniquement.

FONDS COMMÉMORATIF :

De nos jours, la plupart des personnes qui sont confrontés au décès d'un membre de la famille ou d'un ami préfèrent verser un soutien tangible à un organisme de bienfaisance que de recevoir une multitude de tributs floraux. Un fonds commémoratif établi au nom du défunt et soutenu par un grand nombre de dons, quelle que soit leur importance, crée un héritage, un souvenir perpétuel.

FONDS CORPORATIF :

Fonds créé par une société afin de distribuer des dons à la communauté sur une base annuelle.

CE QUI DISTINGUE
L'HUMAIN